RTS : Les Elections fédérales font exploser l’audience dominicale
Les Romands ont massivement suivi les résultats des élections fédérales sur RTS 1 et sur le web dimanche 20 octobre. Près de 462’000 téléspectateurs ont regardé au moins 15 minutes consécutives de l’émission spéciale diffusée en direct de midi à 22h45 sur RTS 1. Le site RTS Info et son application mobile ont quant à eux généré près de 379’000** visites, soit plus de 2.5 fois plus par rapport à un dimanche habituel. Les audiences radio n’étant pas encore disponibles, elles seront communiquées ultérieurement.
Emission spéciale en direct sur RTS 1
Les résultats des élections fédérales étaient couverts par la RTS dans une émission spéciale transmédia d’une durée de près de 11 heures, qui a été largement suivie par les Romands. Ils étaient en effet 462’000 hier à la suivre au moins 15 minutes consécutives sur RTS 1. Le pic d’audience*** a été atteint à 19h48 avec 364’000 téléspectateurs (69.5% de pdm****).
Le site et l’application RTS Info ont comptabilisé hier près de 379’000 visites, soit 2.5 fois plus par rapport à un dimanche normal. Le minute-par-minute spécial a cumulé à lui seul 142’000 visites.
Dispositif campagne électorale
Quant aux émissions spéciales diffusées avant le grand jour des résultats, on note un très bon score pour les deux émissions de C’est ma Suisse, qui ont généré une audience moyenne***** de 108’000 personnes pour une part de marché de 23.8%.
Le Grand Débat du 9 octobre a pour sa part été suivi par une moyenne de 91’000 téléspectateurs, pour une part de marché de 21.1%. Sur les réseaux sociaux, les contenus RTS estampillés #EF19 ont généré un total de 463’000 vues****** et plus de 20’000 interactions*******.
Lexique données d’audiences
- * empreinte (au seuil des 15 minutes consécutives) : indique le nombre de personnes qui ont regardé au moins quinze minutes consécutives d’une émission.
- ** visites : nombre de pages vues sur un site ou une application mobile
- *** pic d’audience : nombre maximum de téléspectateurs observés à un instant donné de l’émission
- **** part de marché : audience d’une émission en pour cent de l’audience totale de toutes les chaînes de télévision au même moment.
- ***** audience moyenne : nombre de personnes qui, théoriquement, ont suivi une émission dans son intégralité. Ainsi, une personne qui n’a suivi que la moitié de l’émission compte pour ½.
- ****** vues : les vues correspondent au nombre de clics observés sur un player média. Chaque mise en lecture est comptabilisée comme une nouvelle vue, sans tenir compte de la durée de la consommation de l’audio ou de la vidéo. Sur Facebook, seules les vues de plus de 10 secondes sont retenues par la RTS, afin que soient extraites les vues générées artificiellement par l’«autoplay» (lecture automatique).
- ******* interactions ou engagement : correspond au nombre de personnes qui ont vu une publication et qui l’ont aimée ou partagée, qui ont cliqué dessus ou qui ont ajouté un commentaire.